Aimez moi, détestez moi ou suivez moi, mais dites quelque chose ! ---------------
SUB-VERSION QUAND TU NOUS TIENS ! ---------------------
Il est souvent étonnant de voir comment les choses sont étranges... Alors que ce blog n'est agé que de 90 heures, un bouquet d'épines est parti.
L'oiseau rare qui fientait avec son humour et son amour sur tout ce qui l'agaçait ou le faisait rire, a comme il le disait lui même voulu "plier sa bâche".
Père fondateur d'Hara Kiri et de Charly Hebdo, un certain François qui, lui, de sa personne nous réjouissait... En son âme et charisme, ce mercredi 29 janvier 2014 s'est envolé...Juste l'histoire de glisser des grenouilles de bénitiers sous le chapeau de Dieu dont il se moquait si souvent.
Comme elle était jolie la subversion, comme il était bon de rire de tout.
Tel de grands sales gosses de l'école communale, plusieures générations ont crachés des crapauds dans nos soupes pour nous dégonder, nous amuser, nous émouvoir.
Ils sont nombreux ou plutôt ils l'étaient...Nos chers subversifs au vitriol drolatique qui balançaient des vannes par révolutionnaire provocation.
Petites vacheries en tout genre que chacun comprenait comme étant une façon de se ficher d'abord d'eux même puis de nous tous, c'est à dire du reste du monde.
Coluche et Desproges allaient très loin et n'épargnaient personne... Actuellement, ils sont un symbole de la philosophie de l'homme de la rue qui achète sa feuille de choux avant de grimper dans le métro à six heure du matin pour se gausser avec ceux qui pensaient un peu comme lui et surtout le comprenaient.
Du beau, du bon, débonnaire, qu'il était fou le temps bénit des vanneries que lançait la satire dans le buisson de nos zygomatiques pour nous rendre heureux et moins amers face à une société pas toujours drole, c'est à dire terriblement humaine.
Et...Les années ont passé !
Ha ! Mais non Môssieur, de nos jours la vexation est de mises, on ne se tortille plus sous peine de procès !
Petites blagounettes intantinet tolérées, à condition que l'on ne se moque de personne ou que l'on reste dans l'humour "tarte à la crème" qui bien évidemment n'égratignera quiconque mais sera la preuve certaine du niveau bien bas dans lequel nous sommes descendus.
Et puis il y a les méchants qui cinglent avec de vrais couteaux de vocalise et mettent des rasoirs salasses aux ruades de leurs pitoyables canassons et qui ne saisissent pas que, comme le disait Coluche : "Ce qui est marrant avec l'humour c'est que ça ne marche que quand c'est drole" ! "D'ailleurs", ajoutait il, "j'ai souvent remarqué que les mecs deviennent souvent con à l'âge où leur poussent des dents en or" !
Et ça...Ha oui, c'est vraiment drôle !
Alice Guichard