Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUBVERSION, ELEGANCE ET CONTROVERSE REFLECHIES
6 février 2014

~~ CONSUMERO-EGALITARISME ? Force de croire que

 ~~                       

                   CONSUMERO-EGALITARISME ?

 

     Force de croire que certains ménages français n'ont plus le sens des réalités de leur propre quotidien...

 

     Je constate que, de nos jours, chez des personnes peut êtrez en manque de vrais repères-valeurs et souvent en carence économique, le consumérisme décomplexé et surtout le désir d'égalitarisme, prennent une place de choix sinon la première dans leur citoyenne existence.

     Je sais qu'il n'est pas politiquement correct de parler de cela...

     Cependant, si l'on regarde un peu en arrière, à l'époque où médias et publicitaires ne faisaient pas passer pour un blaireau celui qui choisissait de ne pas consommer le produit vanté et vendu...Les personnes achetaient ce dont elles avaient quotidiennement besoin et se faisaient de temps à autre plaisir, dans la logique de leurs moyens et le consumérisme n'était pas un but en lui même...Du moins il ne donnait pas l'impression de gravir l'échelon social.

     Aujourd'hui, il semble que pour certains ménages, souvent modestes, en mal de reconnaissance de ce qu'ils croient être le "vrai luxe"...Un téléphone portable à quatre cent euros, une jolie berline difficilement payée à crédit révolving ou une activité sportive réclamant un équipement spécifiquement pointu donc onéreux...Donnent l'impression de faire partie de la doxa snobinarde ou du pseudo gotha des magazines people.

     Malheureusement cette façon de vivre, de voir et d'envisager les choses n'a, on le sait, jamais fait ses preuves...Au contraire elle ampute précisément la possibilité d'établir des contacts et relations de qualité avec de vraies valeurs à long terme et donc de se cultiver, de grandir, optimisant ainsi un véritable art de vivre.

images (37)

 

     Les réelles belles personnes, c'est à dire, toujours grandes dans l'âme et dans le coeur, n'ont qu'un vrai luxe apparent... Celui d'une éthique, d'une foi, d'une élégance de comportement.

     Pensons donc à ce petit homme maigre, vêtu d'un "drap blanc" pour tout costume et qui de son magnétisme inégalable, a sauvé l'honneur de l'Inde, sa très grande patrie. 

     Vous vous douter bien, chers "Collèrades" (néologisme perso cristalisant Colère et Camarade) que personne n'est dupe.

     Consommer n'est pas une appartenance.   

     Afficher un signe extérieur de richesse, qu'il soit vrai ou qu'il soit faux se retourne toujours contre le colleur d'affiche, car soit cela titille le ridicule d'une pitié ironique, soit cela attire l'exacerbée et flatteuse convoitise au sourir de clown hypocrite.

     Le vrai fil rouge qui relie les jolies âmes est du domaine immatériel du coeur et de l'esprit, de l'éducation et du comportement.

     Ce fil rouge ne connait aucune barrière, n'a que fifrelin de l'argent et du niveau social mais il mélange les genres et les personnes qui se ressemblent pour des relations à coeur de chair mais granitique dans le prix de leur grandeur.

     Pour terminer, si vous le voulez bien, Collèrades, méditons ensemble sur cette petite phrase :     "Avant on disait..."Tel est mon salaire !" De nos jours on s'exclame... "Voici mon pouvoir d'achat !"

téléchargement (31)

     Véritable billevesée ou faux jumeaux intra-du terrain ?  

     A vous "devoir" et d'enfer votre choix !

 

                                                 Alice Guichard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> Je suis d’accord sur un point important, la publicité est une chose malsaine. De nos jours, on nous encourage à acheter des choses qui ne sont même pas vitales, à nous endetter pour le bon fonctionnement de l’économie. Nous vivons dans un monde en perdition.
SUBVERSION, ELEGANCE ET CONTROVERSE REFLECHIES
Publicité
Archives
Publicité